Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les indispensables futilités
29 octobre 2014

Le complot sur l'impossibilité d'entrer dans la vraie vie active

Les asticots, l’heure est grave, il est temps de régler ses comptes avec le système.

Ça vous est déjà arrivé d’être dans la situation où vous avez fini vos études et, dans un élan de folie, vous décidez de chercher (et de trouver) un travail ? L'idée du siècle quoi, et vous tentez un truc incroyable : vous répondez à des offres d’emplois ! et tout naturellement vous envoyez votre CV aux annonces qui vous intéressent - oufissime -  ensuite vous attendez, plein d'espoir, qu’on vous contacte, qu’on vous fixe un rendez-vous, un entretien pour vérifier que vous correspondez bien à la personne recherchée. Sauf que, bande de petits naïfs, vous pouvez attendre encore longtemps comme ça. En général dans la vraie vie humaine, t'as droit à ce sénario ô combien sympathique et original :

1)    Vous décidez de faire des études après le bac, vous savez peut-être pas encore pour quoi faire mais ça sera toujours ça de fait !

2)    Vous obtenez votre licence ! félicitation, bravo. Mais comme vous savez toujours pas quoi faire, ben tant qu’à y être vous vous dites autant continuer !

3)    Il arrive un moment où ça y est vous avez fini, vous êtes arrivés au bout du bout des études réalisables et à moins de tout recommencer dans un autre domaine ou dans un autre pays, va faloir se pencher sur la question de gagner sa vie.

4)    Alors vous postulez à toutes les offres d’emplois qui correspondent à votre formation.

5)    Soit on vous répond pas, soit vous recevez cet e-mail pré conçu, débordant de sincérité et de compassion, qui a déjà été envoyé à 15 milles personnes avant vous : 

 

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre candidature et tenons à vous en remercier.

Nous sommes cependant au regret de vous informer que, malgré les nombreuses qualités qu’elle présente, votre candidature n’a pas été retenue. 

Nous conservons néanmoins votre curriculum vitae  au cas où une opportunité se présenterait dans notre entreprise.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre entreprise et souhaitons que votre recherche aboutisse dans les meilleurs délais.

Cordialement.

 

 

 Ce qu'il falait comprendre :

  • Ceux qui vous ont envoyé ce message ne sont pas du tout « au regret », ils font ça toute la journée, tous les jours, à (presque) toutes les demandes qu’ils reçoivent alors ils en ont clairement rien à foutre mais ils vous le disent avec diplomatie et hypocrisie.
  • « malgré les nombreuses qualités » : ça c’est juste une manière de vous flatter pour mieux vous enc****, et surtout de rejeter toute responsabilité de votre éventuel suicide ou du moins de votre future dépression si vous aviez misé tous vos espoirs sur ce job.
  • N’y croyez rien, ils ne conserveront pas votre CV. Ce serait matériellement ingérable de conserver tous les CV de toutes les personnes à qui ils ont assuré de le faire.
  • Inutile de vous remercier, vous ne portiez d’intérêt qu’au poste envisagé, peu importe que ce soit au sein de l'entreprise onédésolé ou l'entreprise tanpipourtagueule.
  • Enfin, ils en ont strictement rien à foutre que « votre recherche aboutisse dans les meilleurs délais » ou pas, ça ne les empêchera pas de dormir si vos seules sorties se passent chez pôle emploi.

 

6)  Vous avez grave les nerfs, vous perdez espoir au fur et à mesure que vous accumulez ce type de message infâme et vous finissez par les jetez de rage directement après avoir lu "au regret" sans poursuivre cette lecture plaisante.

7)  Vous revoyez vos prétentions à la baisse, vous êtes prêts à accepter n'importe quel travail.

8)  Vous avez envie de fracasser la Terre, vous ne comprenez plus à quoi servent les études, ni pourquoi vous n'avez aucune réponse positive, ni pourquoi votre job d'été devient votre travail à l'année. POURQUOI??!

le-colere-en-colére-300x225

Les petits asticots, la solution est simple et vous la connaissez tellement bien... c'est cette enfoirée d'expérience qu'il vous manque bien sûr ! La fameuse expérience que forcément t'as pas au début vu que tu veux commencer pour justement en avoir... Ah que le système est bien fait !

Mais vous savez quoi, arrêtez d'accepter n'importe quel travail (sauf si vous avez besoin d'argent et que vous n'avez pas le choix), faut se concentrer sur l'essentiel, sur pourquoi t'as décidé un jour de faire des études et d'être assez fou pour persister la dedans ! Parce qu'à un moment y'en a marre, faut que ce temps perdu te serve (enfin) à quelque chose ! REN-TA-BI-LI-TÉ !

Prenons des risques les asticots ! Et montrons à la galaxie qu'on est ZE personne dont tout le monde rêve ! En fait il faut bien leur faire comprendre à ces fucking recruteurs qu'on leur donne la possibilité de réaliser leur rêve en leur permettant de nous embaucher. C'est limite un honneur qu'ils ont de nous recevoir et ils seraient complètement inconscients de rejeter une telle l'aubaine !

Alors comment s'y prendre? Y'a plus de limite ! On se fout de vous on se fout de tout ! Ironie, hypocrisie, sarcasmes, c'est parti allons-y gaiement dans cette joyeuse escroquerie de la vie :

- vendez-vous / vendez leur du rêve / vous n'avez rien à perdre / faut tout donner même surtout ce que vous n'avez pas -

 

Madame, Monsieur,

J'ai pris connaissance de votre offre d'emploi et vous remercie d'avoir communiqué vos attentes concernant le poste à pourvoir.

Après un examen attentif de votre requête, je suis hélas au regret de vous annoncer que je ne pourrai donner une suite favorable à votre offre. En effet, votre concurrent direct me propose le même poste à des conditions beaucoup plus avantageuses (olala le vilain mensonge !).

Cependant, ma décision n'étant pas encore définitive, je vous laisse la possibilité de renégocier les termes de votre offre (t'as vu je suis tellement sympa et fair-play que je te laisse une chance de te rattrapper pour m'embaucher), et notament les conditions relatives au salaire. À ce titre, le prix du neuf étant naturellement plus élevé que le prix de l'occasion, il est necéssaire de prendre en compte le fait que je sois vierge de toute expérience professionnelle pour reévaluer à la hausse le salaire initialement proposé.

Je conserve néanmoins votre offre d'emploi et vous propose de la diffuser (je suis vraiment troooop sympa hein, rien que pour ça je le mérite ce poste!) au cas où une opportunité se présenterait dans mon entourage.

Je vous souhaite bonne chance pour que votre recherche aboutisse dans les meilleurs délais.

Cordialement*.

 

 

footba10

 

* Je décline toute responsabilité dans le cas où ce message, malgré toutes les preuves de sincérité et de bonne volonté qu'il comporte, n'aboutirait pas à l'embauche. Je rajoute que l'efficacité de la prose n'a pas encore été testée, libre à vous de l'utiliser à vos risques et périls...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les indispensables futilités
Publicité
Les indispensables futilités
Archives
Publicité